vendredi

C'est là

On avait décidé de faire une grande marche, avec Mum et Titus. Tous ce qu'on savait c'est que nous étions dans Fatih et que nous étions les bienvenus dans une mosquée dont j'ai oublié le noms, "Salâm aalaykoum, hoş geldiniz".

Après quelques heures de marche nous sommes arrivés dans une rue entre deux époques. A gauche il y avait une maison sans portes ni fenêtre, on pouvait voir à l'intérieur quelques poules et un petit feu à même le sol, et des femmes en habits fleuris colorés en train de cuisiner. A droite il y avait un mur en taule, derrière, des immeubles de quatre étages neufs, inhabités.


Un groupe d'enfant s'est dirigés vers nous, et pour la première fois nous avons fait demi tour, à cause d'un sentiment de ne pas être à notre place.


Quelques mois plus tard, le tournage d'un documentaire commençait. Il fallait que nous filmions le processus de réalisation d'un spectacle musical écrit et joué par les enfants d'une école de Sulukule. 

Sulukule, quartier de Roms détruit par la municipalité, prévoyant de les envoyer à 40 km de là,  ils vivent depuis des siècles.

On avait une adresse écrite sur un bout de papier. En arrivant dans la rue, je dit à Ilker "c'est là." Oui, c'est bien là que se trouvait l'école, c'est exactement là que j'avais fait demi tour peu de temps avant. C'est là que je retournerais régulièrement pour filmer les enfants du quartier, dont je connais les noms, et qui m'appellent grande soeur. ("Abla")


http://www.youtube.com/watch?v=wTuKuIVVU80

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire